Chantiers bénévoles à forcalquier, dans les alpes de hautes-provence

 

Cette année nous organisons trois chantiers à Forcalquier:

- un chantier adultes du 13 au 27 juillet 

- un chantier adultes du 27 juillet au 10 août 

- un chantier adultes du 10 au 24 août (complet)

Chantiers adultes du 13 au 27 juillet ainsi que du 27 juillet au 10 août, aux terrasses du cabanon

 

Description du site

Le village de Forcalquier, bâti sur un promontoire rocheux, jouit d’une belle vue sur la plaine de Mane, la montagne de Lure au Nord et le massif du Luberon au Sud-Ouest. Cette sentinelle constitue un atout extraordinaire en terme d’attractivité touristique, qui fait l’objet d’une stratégie globale de mise en valeur, comprenant des travaux de sauvegarde et de valorisation.

 

Depuis 2005, la ville de Forcalquier accueille des bénévoles sur la colline de la Citadelle pour restaurer ou aménager des murs, calades ou bordures de chemins menant à la chapelle Notre-Dame de  Provence depuis laquelle le panorama est exceptionnel.

Cette année encore, nous continuons de calader les chemins de la citadelle, contribuant ainsi à l'accessibilité du site. 

 

Depuis 2016, nous intervenons sur les Terrasses du cabanon. Ce lieu abandonné depuis des années reprend, chantier par chantier, sa splendeur.

L'objectif est d'en faire un lieu vivant où les promeneurs et les locaux pourront venir pique-niquer et profiter du soleil tout en admirant la magnifique vue. 

 

Les deux chantiers sur les Terrasses du cabanon s'inscrivent dans la continuité des années précédentes : 2017, nous remontons un premier mur de soutènement. 2018, nous remontons le second mur et nous  rouvrons une mine d'eau. L'objectif de cet été est d'aménager un bassin de retenu qui permettra d'utiliser l'eau pour arroser les pieds de vigne plantés en 2017 et de remettre en service la citerne située dans le cabanon. A terme la commune fera le raccordement entre les deux parties rendant toute son utilité à la mine d'eau.

 


 

Chantier Terrasses du cabanon 1 : du samedi 13 au samedi 27 juillet 2019

Le chantier : Couverture et maçonnerie

Le cabanon des Terrasses du cabanon, présentent de nombreux désordres à commencer par la toiture qui n'assure plus son rôle depuis de nombreuses années. L'objectif du chantier est de recréer la couverture en installant une nouvelle charpente qui viendra sur l'existante, puis de faire la couverture avec des tuiles canal.

Dans un second temps, nous commencerons à restaurer l'escalier qui jouxte le cabanon afin de faciliter le cheminement des visiteurs.

 

 

 


Chantier Terrasses du cabanon 2 : du samedi 27 juillet au samedi 10 août 2019

 

Nature des chantier : Maçonnerie traditionnelle

Toujours sur les Terrasses du cabanon donc, ce chantier consiste à  aménager un bassin maçonné, poser un enduit de cuvelage dans la citerne, finir la restauration de l'escalier de pierres de taille et recréer un muret qui longe l'escalier

 


 

Chantier Calade : du 10 au 24 août 2019 : Complet

Nature du chantier : Calade

Cette calade fait partie des dernières à restaurer. En repartant d'une calade existante, nous allons reprendre les pas d'âne et les marches, le cheminement actuel étant très compliqué.


 

 

Prix

110€/chantier (inclus : hébergement, alimentation et activités)

 

Conditions d'hébergement

Camping - sous tente

Chantier adulte

Localisation


 

Contactez nous, nous serons ravis de pouvoir vous répondre.

 

-par mail à l'adresse: chantiersbenevoles@adl-asso.org

-par téléphone au 06 52 43 92 32

 

Vous pouvez également consulter notre page Facebook